Investissements et droits humains : Argentine

En 1993, le gouvernement de l’Argentine a créé ce qui était à l’époque la plus importante concession privée de gestion d’eau au monde lorsqu’elle a alloué un contrat à la société Aguas Argentinas S.A., un consortium d’entreprises européennes et argentines. Ce contrat cédait à la société la gestion des systèmes d’approvisionnement en eau et du réseau d’égouts de Buenos Aires et des municipalités avoisinantes. L’équipe de recherche, composée des groupes CELS et ACIJ, a étudié la performance d’Aguas Argentinas et de la République d’Argentine pendant la durée du contrat, qui a été résilié par le gouvernement argentin au début de 2006. Cette étude de cas est la seule de tout le projet qui se concentre sur un seul droit humain, soit le droit à l’eau.

La principale conclusion de cette recherche est que le partenariat public-privé a eu un impact négatif sur la capacité de la population de Buenos Aires d’accéder à un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable d’une eau salubre et de qualité acceptable.

Galerie de photos

Équipe de Recherche

Centro de Estudio Legales y Sociales (CELS) est une organisation nongouvernementale argentine qui oeuvre pour la promotion et la protection des droits humains et le renforcement de la démocratie et de l’État de droit en Argentine. Elle a été fondée en 1979 durant la dictature militaire. Pour de plus amples renseignements, consulter le site www.cels.org.ar

Asociación Civil por la Igualdad y la Justicia(ACIJ) est un organisme à but non lucratif qui permet aux citoyens de disposer d’un espace pour participer à l’élaboration d’une société plus juste et plus égale, par le renforcement des capacités et la recherche de solutions appropriées. Fondé en 2002 par un groupe de jeunes engagés et préoccupés par le développement de l’Argentine, sa mission consiste à contribuer au renforcement des institutions nationales, à promouvoir le respect pour les droits fondamentaux et à oeuvrer pour la défense des groupes vulnérables de la société.