Investissements et droits humains : Philippines

En 2005, l’entreprise canadienne TVI Pacific Inc. a officiellement ouvert la mine de Canatuan, sur l’île de Mindanao, aux Philippines. Les activités minières ont entraîné le déplacement de nombreuses familles, divisé les autochtones de la région, appelés Subanon, et privé des milliers de mineurs artisanaux de leur gagne-pain. La présence de la mine a également affecté les cultivateurs de riz et les pêcheurs vivant en aval des installations minières en raison d’un accroissement des taux de sédiments et de métaux dans les rivières et les criques de la région. L’un des aspects les plus controversés de la mine est son emplacement : elle est située au sommet du mont Canatuan, que les Subanon de la région considèrent comme sacré. Pour effectuer son travail, l’équipe de recherche qui est constitué d’une coalition d’ONG locale, nationale et internationale, s’est largement appuyée sur les droits des peuples autochtones tels qu’ils sont énoncés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Le principal résultat figurant dans le rapport de cette étude de cas est que l’investissement a eu un impact négatif sur la capacité des Subanon de jouir pleinement de leurs droits à l’autodétermination, à la sécurité, à un niveau de vie adéquat, à un logement suffisant, à l’éducation et à des conditions de travail justes et favorables.

Galerie de photos

Équipe de Recherche

Siocon Subanon Association Apu’ Manglang Pusaka est une association de longue date créé par les Subanon de Canatuan. Elle représente les descendants de ce peuple qui revendiquent les droits ancestraux des communautés vivant autour de Canatuan, dans l’arrière-pays Siocon.

Save Siocon Paradise Movement (SSPM)
Basée à Siocon, cette organisation qui regroupe plusieurs secteurs de la société civile a été créée en réaction aux impacts environnementaux grandissants de l’implantation de TVIRD dans la région. Elle reçoit l’appui de tous les secteurs de la communauté Siocon, y compris les communautés musulmanes de pêcheurs, les groupes de colons chrétiens, les fermiers et les associations de pisciculteurs, ainsi que les tribus Subanon.

Pigsalabukan Bansa Subanon – Fédération Subanon Pigsalabukan Bansa Subanen (PBS) est une organisation autochtone qui regroupe les tribus Subanon de l’ensemble de la péninsule Zamboanga. Son principal objectif est de rétablir les droits coutumiers et les pratiques traditionnelles, dont le gouvernement se désintéresse.

The Legal Rights and Natural Resources Center, Inc.- Kasama sa Kalikasan (LRC-KSK/Amis de la Terre-Philippines) est un organisme de plaidoyer et de recherche dans le domaine du droit et des politiques. Elle a pour but de renforcer les pouvoirs des peuples marginalisés et privés de leurs droits qui dépendent directement des ressources naturelles.

DCMI – Le DIOPIM Committee on Mining Issues a été créé suite aux réactions de la communauté face aux violations des droits à la terre commises par les grandes compagnies minières. Il regroupe des groupes de justice sociale, des organisations non-gouvernementales et des groupes de citoyens; y compris des organisations autochtones, de l’ensemble de la z o n e D I O P I M.

PIPLinks – Philippine Indigenous Peoples Links est une organisation de revendication et de soutien pour les droits des peuples autochtones, d’envergure internationale. Basée au Royaume-Uni, PIPLinks mène des recherches, fournit des informations et dirige des activités de soutien, en faveur des organisations et des droits des peuples autochtones.

MiningWatch Canada (MWC) est une initiative pan-canadienne appuyée par des groupes ouvrant en faveur de la justice sociale ainsi que des organisations environnementales, autochtones et syndicales provenant de toutes les régions du pays. Mines Alerte vient combler le besoin urgent d’une réponse coordonnée en fonction de l’intérêt public face aux menaces à la santé publique, à la qualité de l’air et de l’eau, à l’habitat de la vie marine et de la faune et aux intérêts communautaires posées par les politiques et les pratiques minières irresponsables, tant au Canada qu’à l’étranger.

Tebtebba (Indigenous Peoples’ International Centre for Policy and Research – Centre international des peuples autochtones pour la recherche et le développement de politiques) est une organisation autochtone qui se consacre à l’analyse de politiques et à l’éducation. Elle oeuvre à la reconnaissance, le respect et la protection des droits des peuples autochtones dans le monde. Tebtebba possède un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.