Montréal, 14 juin 1999 — Le Centre international des droits de la personne et du développement démocratique lance cette semaine Les femmes et la consolidation de la paix, le huiti’me essai de sa série sur les droits humains et le développement démocratique.
Les femmes et la consolidation de la paix recense de nombreux projets, expériences et programmes de consolidation de la paix à travers le monde, en utilisant une analyse sexospéficique. Que ce soit en Irlande du Nord, au Rwanda ou en Géorgie, les femmes tentent de jouer un rïle dans le processus de paix.
Les auteures, Dyan Mazurana et Susan A. McKay de l’Université du Wyoming aux états-Unis, font un tour d’horizon des expériences pratiques des femmes dans la résolution des conflits au Soudan, à l’ — le de Bougainville ou dans le Transcaucase ainsi que les efforts d’organismes non gouvernementaux voués à la paix au Moyen-Orient, aux Philippines et au Canada.
« Cet essai démontre clairement que les femmes ont une contribution unique à apporter à la consolidation de la paix et qu’elles doivent prendre part directement aux processus décisionnels des négociations de paix à tous les niveaux », selon le président du Centre international Warren Allmand.
Le lancement aura lieu le 16 juin 1999 au Centre de documentation du Centre international au 63, rue de Brésoles, dans le Vieux Montréal de 17 à 19 heures, en présence de M. Allmand, de la présidente du conseil d’administration, Kathleen Mahoney et de la coordonnnatrice du programme des femmes, Ariane Brunet.
« Les recherches sur les femmes et la négociation, l’édification et la consolidation de la paix n’en sont qu’à leur début. Cependant cet essai nous permet déjà de mettre en relief les leçons à tirer des expériences des femmes et propose de nouvelles pistes pour pousser plus loin les recherches », a indiqué Mme Brunet.
« Le Centre international a été heureux de pouvoir s’associer aux auteures Mazurana et McKay en publiant leur essai et à la dissémination de stratégies utilisées par les femmes ayant développées une expertise dans la résolution de conflits. »
Le Centre international est une institution canadienne indépendante et non partisane au mandat international qui travaille avec les citoyens et les gouvernements ici et à l’étranger pour promouvoir les droits de la personne et le développement démocratique par le dialogue et le renforcement de la société civile. Il concentre ses activitiés dans 12 pays prioritaires et autour de quatre priorités thématiques dont les droits des femmes.
Les journalistes sont invités au lancement et peuvent se procurer une copie de l’essai, disponible en versions française et en anglaise.